Il y a longtemps que je voulais écrire cet article. Car au bout de 10 ans d’expérience dans la communication, je me vois encore très souvent poser les questions : « mais, concrètement, consultante en communication, qu’est-ce que ça veut dire ? » ou encore « donc en fait, ton métier, ça consiste en quoi, exactement ? »
Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est que ces questions n’émanent pas seulement de la génération de mes parents, mais également de personnes de mon âge, eux-même utilisateurs du web et les réseaux sociaux.
Je réalise donc que le monde de la communication peut sembler opaque, vu de l’extérieur. Et vu ma difficulté à rester concise dans cet article, je ne peux en vouloir à personne de s’interroger ! (Spoiler alert : j’ai totalement échoué, j’espère que vous avez du pop corn car ça va être LONG).
Je me suis donc livrée à l’exercice (périlleux) de résumer mon activité en trois grands axes, afin d’en balayer tous les aspects principaux sans perdre mes lecteurs en route (oups) :
- Le conseil et la stratégie de communication
- La création de contenus marketing
- Le community management, le SEO et le SEA
Tout cela ne veut rien dire pour vous ? Excellent – cela veut dire que mon article va servir à quelque chose. C’est parti !
1. Le Conseil & la Stratégie de Communication
La stratégie de communication englobe pour moi un ensemble d’éléments assez vaste, indispensable à toute marque, entreprise ou personne souhaitant communiquer professionnellement.
Il est question ici de positionnement et d’image de marque, qui vont déterminer la façon dont la marque est perçue par ses clients, et dont elle se distingue de la concurrence.
De ce positionnement va découler la façon de s’exprimer de la marque. Du ton employé (léger, humoristique, solemnel…) aux références culturelles utilisées, ou encore au choix du tutoiement ou du vouvoiement pour s’adresser à ses clients. Autant d’indices qui vont instinctivement parler (ou justement, ne pas parler) au public.
La stratégie de communication inclut également le storytelling, ou l’art de raconter une histoire. Le storytelling, c’est ce qui va faire la différence entre la communication de Michel & Augustin, auto-proclamés « trublions du goût » et celle des biscuits apéritif Belin (dont, soyez honnête, vous ne savez absolument rien).
Personnellement, j’aime inclure dans la stratégie de communication les relations presse, les partenariats et co-brandings ainsi que les évènements, le tout défini par le sacro-saint plan de communication : un véritable « calendrier marketing » venant recenser tous les grands rendez-vous de la vie d’une marque.
La première mission du consultant en communication est donc de réaliser un audit complet qui permettra d’évaluer les forces et les faiblesses d’une marque, son environnement concurrentiel et ses opportunités de différenciation. Ces élements vont permettre de définir un positionnement, de choisir les canaux de communication les plus adaptés, et de planifier des actions au travers d’un plan de comm‘.
2. La rédaction et la production de contenus
Une fois la stratégie de communication définie, il faut la déployer. Pour cela, place à la création de contenus.
Une grande partie du travail de freelance en communication consiste à rédiger des contenus web. Comprenez : articles de blog, fiches produits, pages ou sites internet… Avec le double-objectif de produire un texte qui plaira autant au lecteur qu’aux moteurs de recherche (qui n’ont pas exactement les mêmes attentes, comme vous vous en doutez).
Ce travail de plume implique également du copywriting pour les réseaux sociaux, la réécriture et amélioration stylistique de textes existants, la rédaction de descriptions marketing, le fait de trouver des noms à des collections ou à des produits… Une liste non-exhaustive de tâches qui reviennent à l’écrivain public du XXIe siècle, en quelque sorte !
Mais la création de contenus ne se limite pas à la rédaction : la communication visuelle fait partie intégrante du quotidien du freelance, avec des shootings photo et vidéo, et du graphisme. Des visuels qui seront potentiellement intégrés à des supports de communication digitaux (bannières web, newsletters…) ou physiques (catalogues, affiches, kakémonos, vitrines, PLV…) dont il faudra assurer la conception, la mise en page, la supervision de l’impression et le contrôle qualité du produit fini.
3. Le community management, SEO & SEA
Impossible en 2022 de parler de communication sans évoquer le community management. Il existe de nombreuses définitions de cette notion, je m’en tiendrai donc à la plus répandue : le fait d’alimenter, de gérer et de modérer les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise.
Le community manager freelance établit pour son client une stratégie social media définissant le choix des réseaux sociaux, des formats et des contenus susceptibles d’intéresser la ou les cibles de la marque. Là où une institution visant des acteurs de la finance privilégiera LinkedIn et Twitter, une marque ciblant des adolescents communiquera exclusivement via Instagram et Tik Tok, par exemple. Le social media manager peut aussi être responsable de la production des contenus : à nouveau, entrent en compte la photo, la vidéo et le graphisme précédemment cités, et bien sûr, de la rédaction à gogo.
Une fois les contenus créés et validés par le client, le community manager assurera leur diffusion, ainsi que la modération des commentaires et des messages entrants. Son rôle sera aussi d’interagir avec d’autres comptes, de tisser des liens avec les clients, pour susciter un maximum d’engagement de leur part, et les rassembler en une communauté (et oui, tout était dans le titre !).
Le consultant en communication est aussi souvent amené à créer et diffuser des newsletters, vous savez, celles qui encombrent remplissent votre boîte mail ? L’e-mailing marketing est un outil puissant pour le communiquant, grâce à la segmentation, qui fait défaut aux réseaux sociaux. Ce ciblage va permettre à une marque de s’adresser directement à un groupe défini de clients ou prospects. C’est ainsi que vous recevez des e-mails vous souhaitant un joyeux anniversaire, ou vous rappelant à l’ordre quand vous n’avez plus passé commande depuis quelques mois…
Last but definitely not least, un freelance en communication intervient sur des questions de SEO et de SEA. Comprenez : Search Engine Optimisation et Search Engine Advertising. L’un désigne le référencement naturel (le fait d’apparaitre plus ou moins haut dans les résultats des moteurs de recherche), et l’autre désigne la publicité en ligne, à savoir les fameuses « Google Ads« , ainsi que les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux.
Cette liste de tâches est bien sur non-exhaustive, mais elle devrait déjà vous donner une vision plus concrète des différentes missions qui occupent les journées (et parfois les nuits, les week-ends…) d’un.e freelance en communication. Et tout ou partie de ces services vous intéressent pour votre marque ou votre projet : n’hésitez pas à me contacter !