Véritable incitation à la surconsommation et aux achats compulsifs superflus, le Black Friday est devenu l’emblème des comportements à rectifier d’urgence, alors que les consciences s’éveillent enfin sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique et de consommer moins, et mieux.

Depuis quelques années, quelques initiatives permettent de détourner le Black Friday de manière plus vertueuse : en sensibilisant ses clients, en appelant au boycott, ou en écoulant son surstock de manière raisonnable et solidaire. 

Zoom sur 5 alternatives responsables pour redonner de la couleur au Black Friday.

1/ Green Friday

L’une des initiatives de boycott plus médiatisées, le Green Friday se positionne ouvertement comme l’anti Black-Friday : une journée de lutte contre le Black Friday et « sa course à la consommation Kamikaze ».

Lancé en 2017 par Altermundi et le réseau Envie, et rapidement rejoints par Emmaüs, Ethiquable, Le Refer, et DreamAct, l’initiative Green Friday connait depuis un succès grandissant, notamment grâce au soutien de la mairie de Paris en 2018.

Désormais une marque déposée, Green Friday exhorte les consommateurs à reprendre le pouvoir, à dire « STOP » à la production excessive et déraisonnée, et à redéfinir les règles du marché.

Non contentes de boycotter les promotions du Black Friday, les marques membres du collectif se mobilisent chaque année pour organiser des actions de sensibilisation en France et en Belgique dont les bénéfices sont reversés à leurs associations bénéficiaires pour transformer le 4e vendredi de novembre en un jour de mobilisation, et non de consommation.

Pour rejoindre le mouvement Green Friday : https://greenfriday.fr/

2/ Make Friday Green Again

L’initiative Make Friday Green Again entend détourner le Black Friday en une grande journée de tri dans les placards, pour donner une nouvelle vie aux possessions superflues et initier une réflexion sur ce qui constitue vraiment nos besoins essentiels.

Lancé en 2019 par la marque de mode éthique Faguo, ce collectif rassemble désormais 1300 marques qui choisissent de ne pas participer à ce « Vendredi Noir », mais à la place d’inciter leurs clients à consommer moins et mieux, dans l’optique d’accompagner leur communauté vers des habitudes de consommations plus saines et plus durables.

Pour sa campagne 2022, Make Friday Green again propose même une « greenline » pour aider à résister aux tentations du Black Friday. Directement inspirée des hotlines de soutien pour arrêter de fumer, cette campagne affiche un petit look rétro qui ne sera pas pour déplaire à la génération X. 

Pour participer à Make Friday Green Again 2022 et recevoir gratuitement votre pack de communication, c’est par ici : https://www.makefridaygreenagain.com/s-inscrire

3/ Black For Good

Lancé en 2019 par la marque de cosmétiques minimalistes Typology Paris, le mouvement Black For Good est désormais embrassé par plus de 150 marques. Parmi elles, on retrouve Jimmy Fairly, Michel & Augustin, Même Cosmetics ou encore Bivouak.

Pour Typology, la campagne Black for Good est “un appel général à utiliser le Black Friday pour une opération de consommation raisonnée, citoyenne et bonne. » Cette initiative propose à chaque marque participante de fixer librement la façon dont elle choisira de s’engager auprès de l’association caritative de son choix.

Pour rejoindre le mouvement Black For Good : https://form.typeform.com/to/WMNuevUY

4/ Zoom sur les initiatives indépendantes

Sans forcément se revendiquer d’un collectif particulier, on retrouve ce type d’initiative chez plusieurs marques mode et beauté faisant cavalier seul :

  • On the Wild Side: Qui à l’occasion de sa “Green Week » offre 20% de réduction sur toutes les commandes, et reverse 10% des bénéfices à l’Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages (AFC).
  • La Canopée – Détentrice du label « One Voice », cette jolie marque de cosmétiques Grassoise affiche 20% de réduction pour les « ONE VOICE DAY » et leur reverse 10% des bénéfices
  • We Are Jolies Ex “Jolies Culottes”, la marque de sous-vêtements joyeux et inclusifs soldes ces anciennes collections durant leur « Friday Solidaire » et pour chaque culotte achetée, en offre une à l’association ADSF (Agir pour la Santé des Femmes), luttant pour l’amélioration de l’accompagnement et l’état de santé des femmes en situation de grande précarité.

Pour avoir débattu avec une amie chère à mon cœur sur ce sujet pas plus tard qu’hier (coucou 👋 si tu passes par-là !) je sais que certains crieront au Green Washing devant ce type d’initiative.

Mon opinion sur la question : une initiative imparfaite vaut mieux qu’une inertie totale, d’une part, et le contexte entourant l’action a son importance : 

  • S’agit-il d’une marque éthique (à différencier de « irréprochable »), pratiquant des prix justes et œuvrant pour plus de transparence ?
  • Les réductions semblent-elles raisonnables, ou trahissent-elles des marges démesurées le reste de l’année ?
  • Le pourcentage reversé à l’association est-il communiqué, et suffisant ?

​​​​Autant de questions à se poser pour juger de la validité d’une opération de ce type.

5/ Sit In Pour La Planète

 

Changer le monde depuis son canapé, une utopie? C’est pourtant bien l’idée de Sit In Pour la Planète.

Portée par la CAMIF, qui avait frappé un grand coup en 2021 en bloquant toute réalisation de transaction sur son site Camif.fr à l’occasion du Black Friday, cette initiative demeure assurément la plus simple à suivre.

Le manifeste de l’enseigne de mobilier made in France ? « Pour changer le monde de l’intérieur, le combat commence par chez soi ». Et pour ce faire, Camif appelle ses clients à boycotter le Black Friday, bien au chaud depuis leur canapé.

Le principe ? Partager une photo de soi sur son canapé avec le hashtag #SitInPourLaPlanete et en mentionnant @camif_fr sur Instagram. Et s’abstenir de dégainer sa carte bleue, évidemment !

 

Vous souhaitez mettre en place une campagne de communication similaire pour votre marque ? C’est peut-être trop tard pour cette fois-ci, mais il existe de nombreuses opportunités de communiquer de façon transparente et vertueuse, tout au long de l’année.

Pour faire le point sur votre stratégie de communication, n’hésitez pas à me contacter !